Maupiti

MAUPITI

 

Maupiti, une île à moins de cent kilomètres de Bora Bora, fait également partie de la Société des îles de la Polynésie française. Elle est en fait l'île volcanique la plus occidentale de tout l'archipel et on la retrouve aux coordonnées 16 ° 25'S 152 ° 15'O. Maupiti couvre un territoire de 11 kilomètres de superficie, atteint 380 mètres de haut et se trouve au milieu d'une lagune entourée de cinq mini-îles aux sommets beaucoup moins élevés. On y retrouve également des récifs de corail animal à proximité. L’île débouche sur l'océan grâce à deux embouchures, toutefois, l’une d’elles n’est dorénavant plus accessible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village principal de l’île de Maupiti s’appelle Vaie, et compte une population totale de environ 1200 habitants, selon les statistiques effectuées ces dernières années. Comme à quelques endroits dans la région de Tahiti & les îles, l'activité principale est basée sur la culture de pastèques et la collecte de coprah. C’est l'église protestante qui est le centre religieux et social de l'île de Maupiti, malgré la présence des adventistes et des mormons qui possèdent également leurs lieux de culte, ailleurs sur l’île.

 

Si vous êtes à la recherche de plages désertes et de détente dans un environnement éloigné des commodités modernes, vous aussi serez enchanté par l’île de Maupiti. Il est très important de prévoir l’absence de banques sur l’île de Maupiti. Il est d’ailleurs à noter également que quelques habitants parlent une autre langue que le français et le tahitien.

 

En avion pour Maupiti :

 

Pour se déplacer à partir de l’île de Maupiti, on peut compter sur  quatre vols hebdomadaires au départ de Papete. Presque tous les vols se font avec une escale à Raiatea. Les vols sans escale durent environ 55 minutes, mais sont très peu fréquents et sont plus dispendieux, tandis que les vols avec escale durent de 30 à 35 minutes de vol de plus. L'aérodrome flotte tout près du récif qui se trouve sur le chemin de l'île centrale où l’on a souvent observé les poissons, les raies, parfois, une tortue, et les pots de corail.

 

En bateau pour Maupiti:

 

Le "Maupiti Express" est un bateau fréquemment utilisé pour se déplacer autour des îles du Pacifique. Chaque semaine, le bateau effectue trois traversées au départ de Bora Bora, jusqu’à Maupiti, aux heures adéquates pour permettre aux voyageurs de pouvoir y passer la journée et retourner ensuite à Bora Bora.

 

Logement à Maupiti :

 

Les auberges sont en fait l’unique style d’hébergement offert sur l’île de Maupiti. On les a divisé en deux groupes, celles des récifs et celles de l’île principale, Vaiea. Les auberges que l’on retrouve près des récifs donnent accès aux plages beaucoup plus facilement que celles qu’on retrouve à Vaiea. Elles sont en général très accueillantes et chaleureuses et peu importe leurs situations géographiques, il est possible de profiter de tous les atouts de l’île indépendamment du lieu de départ.

 

La gastronomie et les services alimentaires à Maupiti :

 

Il n’y a généralement qu’une seule personne qui travaille dans l’auberge, il est donc conseillé de choisir de payer pour une demi-pension seulement dans laquelle les services alimentaires ne sont pas tous inclus. C’est le prétexte parfait pour déguster la gastronomie de la Polynésie française, sous tous ses aspects. Constituée surtout de poissons et de fruits de mer, elle fait saliver tous les voyageurs qui ont un faible pour la nourriture aquatique. Plusieurs plats sont d’autre part inspirés des habitudes alimentaires françaises dû au lien étroit entretenu entre la France et les îles de Tahiti.

 

 

Qu’est-ce qu’on peut faire à Maupiti?

 

Il est habituellement facile de pratiquer les activités convoitées par les touristes de partout dans le monde. Le prix des activités est approximatif et ils sont parfois sujets aux modifications fréquentes, auxquelles vous devriez être à l’affût.

 

En mer:

 

Un îlot se cache, tout petit, à l’ombre de ses voisines. Il est impossible d’imaginer se rendre jusqu’à la petite île lors de la marée haute. Heureusement, la marée basse apparaît à chaque fin de journée, au grand plaisir des aventuriers qui désire découvrir la petite île secrète. En effet, on peut atteindre l’îlot, en quittant l’île de Maupiti à la nage mais ce, seulement pendant la marée basse. Cette traverse qui s’avère assez populaire au milieu des îles du Pacifique se fait appeler paradoxalement « Sharky » quoique soyez sans crainte, les requins rôdent très peu, voir jamais, en eaux peu profondes.

 

Bref résumé des activités agréables à faire lors d’un séjour à Maupiti dans Tahiti & les îles.

 

Tout d’abord, l’île tropicale vous offre plusieurs types d’excursion. Par exemple, les excursions sur les sites archéologiques en lien avec l’histoire de la Polynésie française. Ces excursions durent environ une demi-journée et coûtent aux alentours de 20 dollars américains. Vous aurez également la possibilité de choisir la randonnée autour de l'île au coût  d’environ 11 dollar américain. Pour ceux qui préfèrent visiter de façon indépendante, il y a aussi plusieurs points de location de vélo. À Bora Bora, il est particulièrement intéressant de se procurer une bicyclette pour rendre votre visite plus agréable. Les prix varient en 11 et 20 dollars américains par jour pour la location de vélo. D’ailleurs si vous aimez beaucoup cette activité, vous pouvez aussi adhérer aux circuits à pied, ou en vélo, autour de l’île, le long d’un corail qui s’étend sur plus de 10 kilomètres.

 

Par ailleurs, on retrouve d’autres activités indépendantes, pour lesquelles, on recommande fortement de  faire appel à un guide pour vous assurer de le faire en toute sécurité. C’est le cas pour l’escalade de la falaise de Hotu Parata, qui s’élève à plus de 165 mètres. Pour les gens de niveaux intermédiaires, une durée de 1 heure trente à deux heures s’écoulera jusqu’à leur arrivée au sommet. Les experts tarderont plus ou moins une heure en général.

 

Tant qu’aux activités nautiques, comme sur la plupart des îles de la Polynésie française, qui jouit de la chance d’être baignées de tous les côtés par l’océan Pacifique il est possible de faire de la plongée en apnée (skorkeling) dans les eaux habitées par les poissons multicolores, les raies et le corail. Il y a également une randonnée de trois étapes distinctes, qui va tout autour de l'île, avec ensuite une partie de plongée en apnée et finalement une visite d’un site archéologique typique de Maupiti, au sein de Tahiti & les îles. Cette dernière aventure, plutôt complète, coûte environ de 30 à 35 dollars américains. Vous pouvez également déjeuner sur la plage d’une des îles, au début, ou pendant cette même excursion pour quelque dix dollars américains de plus. Par ailleurs, les hôtels et les auberges participent en général de façon active à la qualité du séjour de ses clients en leurs offrant toutes sortes de services et d’activités gratuites telles que la randonnée en kayak, le prêt de masque et tuba ou encore les tours d’île guidé.

 

L’aéroport et ses alentours.

 

Au nord-est de l'île, du côté de l’océan, ce site se trouve en effet tout près de l’aéroport, ou l’on accueille majoritairement des gens venant d’une autre île du Pacifique pour enfin visiter Maupiti. Avec une pente plus douce, mais un fond plus accidenté, ce site contient également bon nombre de poissons et d’espèces marines. Plusieurs éperons de corail et de petites grottes s’avèrent être les zones préférées des poissons soldats. Les terrasses de corail donnent aussi aux poissons l'occasion de faire de belles rencontres entre eux, et permettent à l’humain de bien les observer. Préparez-vous également à rencontrer les grands prédateurs comme les requins, les barracudas, les thazards et, encore une fois, les carangues, que l’on retrouve d’ailleurs dans la majorité des îles de la Polynésie française. Il existe aussi de curieux poissons Napoléon qui se baladent le long de la pente à la rencontre des plongeurs.

 

Petit tombant (pente douce)

Dans le Nord, sur le côté de l'océan, à une profondeur de 15 mètres, cet endroit se trouve à l'abri de la houle naturelle. Il dispose de 200 mètres de long en pente douce qui s'étend parallèlement à la côte. Avec ses 200 mètres de long en pente douce qui s’étend en parallèle avec la côte, le site du Petit Tombant est idéal pour faire ses débuts en plongée sous-marine. De plus, la pépinière de poissons de récif qu’on peut y découvrir fait en sorte que la plongée soit une occasion hors du commun de découvrir la diversité de la mer dans une eau cristalline.

 

Voyage à Tahiti - Polynésie Française

Aventure à Tahiti

Des vestiges archéologiques datés d'environ 850 avant Jésus-Christ ont été retrouvés sur l’île de Maupiti au cours des dernières années. La majorité de ces pétroglyphes retrouvés représentaient des tortues, des crochets suspendus et des dents de cachalot qui sont comparables à celles qu'on trouve en Nouvelle-Zélande, à une époque antérieure. Le premier Européen qui eut la chance de découvrir l’île de Maupiti s’appelle Jacob Roggeveen. En effet, en 1722 ce Hollandais découvre les qualités des îles du Pacifique, mais surtout celles de Maupiti. Selon l’histoire racontée en Polynésie française, l'île de Maupiti a eu une relation étroite avec Bora Bora. Au début du XIXe siècle, l’île tomba sous la souveraineté du grand chef de Bora Bora. Elle entra ensuite en conflit en 1877 avec cette même voisine au sujet du document problématique de Manuae. Par la suite, on a demandé le protectorat français pour l’île qui a été mis en vigueur quelque temps après.Historiquement, on reconnaissait l’île sous le nom de Maura ou de Boen echea, en 1775, en hommage à San Antonio.

 

Maupiti est une agréable réplique miniature de la plus célèbre île de toute la Polynésie française, Bora Bora, qui se retrouve à moins de 100 kilomètres de distance. L’île de Maupiti se compose d'un cône volcanique, de jolis récifs de corail répandu sur les cinq îles toutes petites qui l’entourent. Ces îles du Pacifique, sont légèrement submergées par l’eau turquoise et émeraude qui provient directement de l’océan.

 

L’île de Maupiti n’est somme toutes pas agitée autant que ses voisines. Cela permet en effet aux touristes qui viennent y séjourner de joindre l’utile à l’agréable. Ils sont accueillis à Maupiti, une île plutôt tranquille, mais ils se trouvent également à proximité de Bora Bora. Maupiti peut soulever quelques ressemblances avec Tahiti. En effet, l’ambiance de Maupiti est pareille à celle de Tahiti des dernières décennies, douce et sauvage, tout comme elle, et loin du monde urbanisé. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure destination pour tous les voyageurs, mais ceux qui cherchent le contact étroit avec la nature jouiront du calme et de la tranquillité du petit bijou tropical que représente Maupiti.

Lieux d’intérêts; endroits incontournables à Maupiti:

 

Vaie : Petite ville principale, nichée au pied de la falaise de Hotu Parata. On y compte plusieurs boutiques, pour les amatrices de magasinage exotique, et une ambiance dynamique qui règne dans les rues les plus importantes de la ville.

 

Hotu Parata – La vue impressionnante sur la mer et les différentes îles du Pacifique qu’on peut apercevoir du haut de Hotu Parata ne sont pas les seules choses qu’on peut y observer. En effet, cette  falaise de nidification des oiseaux marins contient également des cavernes incomparables très intéressantes à découvrir.

 

Haranai - Valley – Cette vallée pittoresque aux restes archéologiques comme les tiki phalliques et pétroglyphes se trouve tout près des autres îles de la Société de la Polynésie française. On y retrouve également un géant ruisseau intérieur, découlé directement de l’océan, qui parcourt son territoire et contournent quelques îles minuscules aux récifs impressionnants.

 

Marae – Les Anciens Temples faits sous forme de plateforme de pierre accueillent les cérémonies et les offrandes religieuses tout au long de l’année. Les voyageurs peuvent également les visiter et découvrir qu’en fait, ils sont à la fois de petits îlots coralliens mais aussi les services centraux de la Société. Le plus important est Vaiahu Marae, sur la côte sud, à quelques kilomètres seulement de Okay.

 

Motu -  Ces îles couvertes de cocotiers et bordées de plages ne cesseront assurément jamais de dégager un caractère idyllique très particulier. En plein milieu de la Polynésie française, c’est à Pitihanei Motu, le seul endroit au monde, où il pousse la Tiare Hina, une plante de la même famille que le gardénia mais avec certaines particularités.

 

Les Plages – La plage connue sous le nom de Terei, située sur l'île centrale, dévoile une longue rive sans fin, recouverte de merveilleux sable blanc et rose, et baignée par des eaux peu profondes. Dans les îlots du récif, on retrouve une abondance de sable fin et de plages éternelles. Elles sont en effet caractéristiques des îles du Pacifique en général.

Où est-ce qu’on peut plonger à Maupiti?

 

Nemo

Le site de Nemo se situe au sud de l’île de Maupiti, du côté de la lagune. Ce site dispose d'un fond avec peu de profondeur, creusé tout en douceur. On y retrouve de grosses têtes de corail qui s'étendent sur une plaine de sable et permettent d'observer les diverses espèces de raies qui vivent dans Maupiti. Par exemple, les raies aigles et les raies pastenagues survolent fréquemment au-dessus de ces zones de sable, à la recherche de nourriture. On y retrouve également, de denses colonies d'anémones qui se sont installées sur d’autres têtes de coraux différentes, avec leurs fameux poissons clowns. Il y a également à observer des pipe-poissons faisant partie de la famille de l'hippocampe.

 

Pointe Manta

Au coeur de la lagune, on peut retrouver cette station de lavage avec ses napoléons. Soyez attentifs, et gardez les yeux grands ouverts pour profiter du ballet féerique des raies manta. Il suffit simplement de rester tranquille et être patient afin de pouvoir les observer. Restez face au courant et laissez la magie vous emporter lors de leur passage. Parfois, une école de raies pastenagues se joindront à la recherche de nourriture des raies manta et vous en feront voir de toutes les couleurs.

 

Jardins de Corail

À l'extrémité nord de la lagune, un petit passage, connu en Tahitien sous le nom de Hoa. est abrité par les alizés. Ce petit coin de paradis possède une faune riche et un taux élevé de coraux vivants qui lui sert de couverture. La région est en effet idéale pour les voyageurs qui désirent s’initier à la plongée sous-marine. Comptant sur plus d'une centaine d'espèces de poissons différents, vous serez assurément étonnés de voir des carangues, des bancs de Rougets, des poissons chirurgiens, des poissons nettoyeurs et un large éventail d'invertébrés. Aussi, vous pourrez observer, plus au loin, des requins, et plus à proximité des raies aigles et des raies pastenagues.

 

Chez Fred

À une distance de environ 20 minutes du passage, derrière motu Auira sur le côté de l’océan, vous vous retrouverez chez Fred. Cet endroit dévoile une pente douce qui monte jusqu'à 30 mètres et descend ensuite graduellement, de lent à plus rapide, dans une série d'étapes. Aux alentours, diverses espèces de requins peuvent être trouvées, comme les requins gris et les requins pointes noires, tout le long des pentes. Il y a aussi très souvent des requins endormis étendus à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans les cratères au milieu d’un récif plat. Par ailleurs, pas très loin du lit des requins, on peut observer des poissons chirurgiens bleus et noirs, des écoles denses de balistes se balader juste à côté de la chasse des carangues géantes le long du récif.

 

Les Vertiges (Maupiti Vertigo)

En s’éloignant à au moins 30 minutes du passage Onoiau, on découvre les pentes abruptes, dont leur nom symbolique Les Vertiges, qui séduiront les amateurs de sensations fortes. Le bateau est amarré sur un site en décombres: d'un côté, le récif, de l'autre, l'océan clair et profond d’un bleu azuré.L'eau cristalline jette les amateurs de plongée à la baignade le long de la pente en relief, au travers des poissons Napoléon, des thons noirs, des requins gris, des carangues géantes. La plongée se termine avec un tapis de coraux à couper le souffle qui est en fait une zone privilégiée pour les poissons herbivores comme le forçat Chirurgiens et les poissons licorne.

Climat de Tahiti

Température en Polynésie Française et climat moyen durant l’année à Papeete et Bora Bora

climat_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Vols Air Tahiti en Polynésie

Vols et horaires des vols dans toute la Polynésie Française - Horaires et tarifs et compagnies aériennes

Vols intérieur Polynésie Française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langue tahitienne

Méthode de langue pour apprendre le tahitien - Livre et dictionnaire langue tahitienne

Langue_tahitienne_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Visas et conditions d’entrée

Visa et conditions d’entrée en Polynésie Française

visa_pour_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Géographie de Tahiti

Géographie de la Polynésie Française et informations sur le territoire

geographie_voyage_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Histoire de la Polynésie

Histoire de Tahiti et de ses îles, colonisation par les tahitiens et découvertes par les européens

histoire_de_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Gouvernement polynésien

Politique polynésienne et information sur le gouvernement de ce TOM

gouvernement_voyage_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Faune aquatique Tahiti

Animaux aquatiques à découvrir en Polynésie Faune et flore de l’océan Pacifique

Faune_aquatique_Polynésie.htm

 

Monnaie polynésienne 

Franc du Pacifique, taux de change et informations sur la monnaie

monnaie_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Surf à Tahiti

Lieux de prédilections pour faire du Surf en Polynésie Française et Îles du Pacifique

Tahiti_voyage_surf.htm

 

Randonnée pédestre

Trekking et lieu de marche en montagnes dans les Îles du Pacifique

Tahiti_voyage_trek.htm

 

Coût de la vie de la Polynésie

Coût de la vie hôtel et séjour en Polynésie Français - Prix hébergement et vie

voyage_cout_vie_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Représentant à l’étranger

Liste des représentants de la Polynésie Française et de Tahiti à l’étranger

representant_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Sécurité

Sécurité des voyageurs à Tahiti

Criminalité et dangers  en Polynésie

Zones_danger_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Actualités

Actualités de Tahiti, Papeete, Bora Bora et des îles de la Polynésie Française

actualites_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Papeete, capitale polynésienne

Papeete informations voyages pour la capitale de la Polynésie Française

Polynésie_Française_Tahiti_capitale_voyage.htm

 

Se rendre en Polynésie

Transport et avion pour la Polynésie Française - Vols direct et escale pour Papeete

transport_billet_avion_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Voyages à Tahiti

Offre voyage pour Tahiti et Bora Bora Lune de miel en Polynésie Française

Polynésie_Française_Tahiti_offre_voyage.htm

 

Récits de voyages

Récits de voyage et d’aventures en Polynésie Française

Polynésie_Française_Tahiti_recit_de_voyage_conseil.htm

 

Toutes les îles de la Polynésie

Informations voyage sur toutes les îles de la Polynésie Française, îles sous le Vent, Tuamutos, Bora Bora, Tahiti

Iles_de_la_Polynésie.htm

 

Bora Bora, la perle du Pacifique

Voyager à Bora Bora?

Histoire de Bora Bora

Comment se rendre à Bora Bora

Se déplacer sur Bora Bora

Quoi faire à Bora Bora

           - Surf à Bora Bora

           - Nager

           - Kitesurfing

           - Plongée

           - Randonnée à Bora Bora

           - Bateau à voiles

· Bora Bora maintenant

 

Huahine île

Informations voyage sur l’île de Huahine et ses environs

 

Maupiti île

Informations voyage sur l’île de Maupiti et ses environs

 

Raiatea île

Informations voyage sur l’île de Raiatea et ses environs

 

Liens utiles

Sites Internet de nos partenaires et de référencement Web

 

Contact

Contact de l’équipe de www.tahiti-tourisme.info